I am a student-Mum !

Publié le par Gridoune

Certaine d'entre vous sont mamans au foyer, d'autres sont des working-Mum et moi je suis ce qu'on peut qualifier de Student-Mum ! je concilie comme je peux mes études et ma nouvelle vie de Maman ! je suis en quatrième de Sociologie, autant vous dire qu'on en demande du boulot, des dossiers, des exposés, des lectures...

 

Durant le premier semestre j'ai arpenté les couloirs, et les tonnes d'escaliers de la fac (grrrrrrr j'ai cru mourir par moment) avec mon bidon qui s'arrondissait (prenait une forme bizarre et s'entassait autour de mon gras ma petite brioche déjà existante ). Autant vous dire qu'une étudiante enceinte sur le campus c'est très très rare, je n'en avais moi même jamais croisé auparavant. J'ai suscité nombre de regards intrigués rivés sur mon bidon, et à ma grande surprise j'ai eu un peu de mal à gérer ce que je ressentais comme des reproches en quelque sorte.

 

Je commençais déjà à me sentir dans un autre monde, à me sentir DIFFERENTE.

 

Personne n'osait me parler de ma grossesse au début car ils pensaient que j'avais peut être exagéré avec le nutella ou la crème de marron (ce qui était vrai cela dit). Mais passé 6 mois de grossesse mon ventre a commencé à vraiment s'imposer, et plus de doutes possibles moi, étudiante, je devenais réellement enceinte aux yeux des autres élèves. Mais tout le monde restait discret, faut dire que la fac est un milieu tellement impersonnel qu'on est tous un peu distant les uns des autres. Cela dit certaines filles me félicitaient de mon "courage" comme si la grossesse et surtout le chérubin qui allait arriver d'ici peu serait le pire des monstres. Bref la grossesse à la fac ne permet pas forcément de s'épanouir, personne avec qui partager ou alors si mais avec quelqu'un qui ne comprenait pas ce que je lui racontais finalement, qui ne se sentait pas concerné (Merci la blogosphère pour m'avoir apportée cette écoute !).

 

Et puis vain les vacances de Noel et le mois de janvier, entre mes contractions, les fausses alertes, les allers-retours à la maternité j'ai dû boucler des dossier pour mes examens, ils m'ont bien occupé cela dit ! j'en profite pour préciser ici que j'ai validé mon semestre haut la main avec la meilleure note du groupe pour mon dossier de mémoire, comme quoi une grossesse n'est pas incompatible avec les études (oui je me la pète je sais !).

 

Mais voila maintenant cela fait trois semaines que j'ai repris les cours, tout le monde était content de me revoir, de savoir si je dormais bien, me demandait des photos... Mais une fois passée l'effervescence de mon retour, tout le monde est retourné à ses sujets de conversations que je trouve maintenant si loin...si inintéressants...

 

J'ai l'impression d'avoir vieillie de 10 ans, mais attention dans le bon sens du terme ! Je me sens femme, je réalise que je suis une Maman, qu'après les cours j'ai une raison de vivre, MA raison de vivre qui m'attend, qui a besoin de moi, je suis fière de mes responsabilités de Maman. Je me sens maintenant à des années lumière de mes camarades de fac, j'aimerais leur crier qu'un Bébé offre tellement de bonheur, de leur dire "Foncez vous aussi dans cette aventure de vie" ! Mais personne ne me croit...

 

J'ai encore 4 semaines de cours avant les vacances jours destinés à la rédaction de mes dossiers et c'est là que tout va se compliquer... quand vais-je trouver le temps de rédiger un mémoire de 100 pages, un deuxième dossier... j'appréhende mais je sais que je réussirais à trouver la motivation pour valider mon année et clôturer mon cursus universitaire l'an prochain !

 

I am a student-Mum et je sais que je peux y arriver, il le faut !

 

Ce fût une bribe de mavie2maman !!! @ +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Quel courage ! Je te félicite pour cette conciliation. Je me rappelle j'avais une copine au secondaire qui attendait un enfant (et ça ne se faisait pas trop à cet âge, avec un copain pas très<br /> stable), mais elle l'a gardé -contre l'avis de tous-.C'est vrai que ce peut être difficile parce que les étudiantes ne sont pas vraiment considérées comme "adultes" souvent, pcq elles sont encore<br /> aux adultes, donc pas complètement indépendantes. Mais parfois le regard des autres n'est pas celui qu'on croit. Certains t'enviaient peut-être ou leur surprise était empreinte de respect... qui<br /> sais ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je découvre ton blog et je me sens moins seule...Moi aussi je suis une studentmum...! Je fais un doctorat en droit et ma fille a cinq mois...pas facile de concilier les deux, bon courage à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> alors moi aussi je me sens moins seule !!!! ma clef c'est le papa !!! bon courage a toi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quand j'étais étudiante (il y a une bonne centaine d'année...), j'avais une copine qui avait un bébé. Pour elle, c'était une évidence, elle avait un mec bien plus âgé qui avait un bon boulot, ils<br /> se sont lancés avant qu'elle n'entre en fac. Et c'est sûre qu'elle était bien plus mûre que nous mais en même temps elle n'a pas profité de la fac, du temps "libre", des manifs et autres joies de<br /> la vie étudiante comme les autres !<br /> Bon maintenant, elle a un fils qui doit avoir près de 20 ans alors que je galère dans les couches ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Euh, le coup du "foncez vous aussi", j'avoue que je n'adhère pas ;-)<br /> Chacun son chemin. Etre mère, c'est génial, mais à 22, 28 ou 37, il n'y a pas d'âge et je ne blâmerai pas ceux qui préfère attendre un peu et "profiter".<br /> <br /> J'ai été mère tôt (19 ans), j'ai repris mes études et j'ai eu mon bac, ma fille avait 1 an!<br /> Et j'ai validé mon master de droit, j'étais enceinte de la 2° (à 29 ans, j'ai pris du retard à cause d'une maladie)<br /> <br /> J'ai aimé cette expérience, j'aime avoir 29 ans et un fille de 10 ans. Mais je ne le conseille à personne. Car c'est propre à chacun. Moi ça m'a fait du bien, ça m'a permis de grandir. Mais<br /> d'autres ne sont vraiment pas prêt et ont bien raison d'attendre.<br /> J'espère que ma fille ne prendra pas mon chemin et qu'elle attendra d'être installée et d'avoir "profité" de sa jeunesse avant de faire un bébé.<br /> <br /> J'aime mon expérience et ma vie. Mais je respecte les choix des autres. Et je n'ai jamais jugé l'immaturité des mes camarades quand j'étais à la fac. Même s'il y a évidemment un décalage pas<br /> forcément facile...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> j'ai envie mais je ne leur dis pas ;) j'ai juste envie de crier mon bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est chouette que tu vois les choses comme ça.<br /> J'aurais adoré être enceinte pendant mes études, pour me la péter avec mon gros bidon :)<br /> Courage pour la fin de l'année !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci ! je me revois encore arpenté les couloirs avec ma main posée sur mon bidon !! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />